BLOGUE

Une bonne base et un but bien défini pour atteindre le sommet

Une bonne base et un but bien défini pour atteindre le sommet

Publié le 2 septembre 2018

La base en randonnée, c’est une bonne paire de bottes, des vêtements adéquats, de l’eau pour s’hydrater et de la nourriture pour refaire le plein d’énergie en fonction de la durée de l’activité. Le but peut être bien des choses, mais ce sera souvent le sommet.

La montagne abrite bien des obstacles : une météo changeante, des racines et des roches, de la boue, des arbres déracinés qui sont tombés au milieu du sentier. La même montagne, à différents moments de l’année, et selon l’activité pratiquée, offrira des expériences uniques. En hiver, en parcourant les sentiers en raquettes, le défi sera différent et en ski, l’expérience sera tout autre. La bonne base ne sera pas la même qu’en randonnée printanière, estivale ou automnale.

Détermination et motivation sont des éléments clés. À quel point veux-tu te rendre au sommet? Es-tu prêt à fouler chaque sentier, à surmonter chaque obstacle? Il est préférable de vouloir pour faire, même si on peut très bien faire sans vouloir. Mais faire quelque chose dont on n’a pas envie est lourd, ardu et assez désagréable. Accomplir ce qu’on veut profondément peut être difficile, mais la raison pour laquelle on le souhaite est si claire, forte et intense qu’on est prêt à s’y investir grandement pour y arriver.

Si la montée est trop essoufflante, trop difficile, fais une pause, bois un peu d’eau, mange quelques noix, regarde la carte et vois si un sentier alternatif est accessible si le niveau de difficulté est trop élevé pour y aller directement pour le moment. Les sentiers sont définis comme étant faciles, intermédiaires et difficiles. Pour moi, c’est l’indication du niveau d’effort que je vais devoir fournir pour le parcourir.

Si le sentier est mal adapté à tes capacités du moment, évalue tes options, mais ne t’arrête pas. Profite de chaque pas, des différents points de vue, de la nature autour de toi. Ne manque pas tout ça en n’ayant en tête que le but. C’est exaltant d’atteindre le sommet, mais toutes les minutes, voire les heures passées revêtent une grande richesse.

Tu vas sans doute tomber en chemin. Ce n’est pas grave. Relève-toi et prends le temps de retrouver ton équilibre. Inévitablement, tu vas entendre du bruit dans le bois. La peur va faire son chemin en toi. Mais la plupart du temps, les bruits semblant sortir tout droit d’un amplificateur ne sont qu’en fait ceux d’un écureuil, un chevreuil ou des oiseaux, rarement à l’ours auquel tu pensais déjà.

Tu ressens l’envie de te décourager. Découpe le temps en blocs de 15 minutes. Il reste 1 heure avant la prochaine étape ou le sommet, c’est quatre fois 15 minutes. Vu comme ça, on dirait que c’est moins long. Quatre fois 15 minutes, il n’y a rien là. C’est ainsi que je joue parfois des tours à mon cerveau pour retrouver mon courage et continuer d’avancer.

Lorsque tu auras atteint ton but, tu verras que tout goute meilleur. Tes collations, les noix et les morceaux de pomme deviennent tellement savoureux. Comme si l’amplificateur dont je parlais précédemment avait maintenant le contrôle sur ton gout. C’est la fierté, le sentiment d’accomplissement et le bonheur d’être enfin arrivé qui font ça. Tes sens s’emballent. Tu ressens tout plus intensément.

En affaires comme en randonnée, ça prend une bonne base et un but bien défini. Tu rencontreras des obstacles. Ta détermination et ta motivation joueront un rôle clé dans ton succès. Tu devras t’ajuster et revoir ton plan de match pour t’adapter. Tu devras découper en plusieurs petites étapes l’objectif ultime que tu souhaites atteindre pour y arriver sans te décourager. Tu auras le choix de porter ton attention sur tout ce que tu réussis ou sur tout ce qui échoue. Ce choix aura un impact direct sur ton niveau d’énergie pour continuer. Tu vas te remettre en question et avoir peur. Mais quand tu réussiras, tu seras content d’avoir parcouru ce chemin semé d’embuches et de dépassement de soi. Tu seras fier et auras de nouveaux outils pour réaliser tes rêves.

 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le sur les réseaux sociaux.